Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last Day
9 février 2007

Part 10

J’appartiens à la génération zapping.  Ce phénomène au départ strictement télévisuel s’est étendu, et il constitue désormais une manière de vivre.  Lorsqu’une chose ne nous plait plus, on zappe, et on passe à la suivante.  C’est vrai pour la télévision, c’est vrai pour les travailleurs, c’est vrai pour tout.  Le mariage, autrefois institution stable et sacrée, n’y échappe pas.  Lorsqu’un couple, marié ou non d’ailleurs, ne fonctionne plus correctement, on ne l’envoie plus en réparation chez le conseiller conjugal, on ne cherche plus de solutions, plus de compromis, non.  On zappe.  On passe à la suivante ou au suivant, avec le détachement dont ferait preuve une machine, et la froideur du cuisinier japonais qui découpe son Fugu.

Je zappe.  Je tombe sur ce qui envahit la télévision depuis maintenant trop longtemps : des jeux aux questions ridiculement faciles, auxquelles il faut répondre par sms surtaxés, et présentés par une demoiselle dont le QI semble inversement proportionnel à la profondeur du décolleté.  Ma génération était celle du zapping, la suivante fut celle du sms.  Une génération pour laquelle écrire en français est une perte de temps, et pour qui Arte est une insulte.  Une génération qui envoie des lettres de candidature en langage sms.

Je zappe.  Je ne reconnais pas tout de suite.  Est-ce une nouvelle émission de Delarue, ou est-ce une nouvelle émission de télé réalité ?  Les différences sont tellement peu nombreuses.
C’est de la vraie télé réalité.  Des gens exécutent des activités toutes plus inutiles les unes que les autres, uniquement destinées à montrer de l’humiliation, et à offrir du temps de cerveau disponible.  Les sympathisants rappelleront qu’ils font vivre la population locale pendant la durée de l’émission, grâce aux emplois créés ou sollicités.  Ils oublieront de préciser ce que ces mêmes personnes deviennent le reste (majoritaire) de l’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
moa ossi jsui dla generassion zaping é pa sms <br /> <br /> huhu vive M.Pokara
Last Day
Publicité
Archives
Publicité